Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Studio de la Girafe
Archives
4 septembre 2010

Mon hakama: la construction du patron, 1° étape

Vous vous souvenez de ça:P1010981

Alors voici le tuto pour la réalisation du patron.
Il s'agit d'un patron à mes mesures, qu'il s'agira d'adapter en fonction de votre tour de taille.
Pour le devant gauche et le devant droit: tracer un rectangle de 58 cm de large, longueur de la taille à la cheville (prévoir plus si vous portez des talons).
La largeur de 58 cm comprend 1 quart du tour de taille, plus la valeur des plis.
Exemple: mon tour de taille 72 cm, divisé par 4, donne 18cm. La valeur totale des plis est de 30,5 pour le devant gauche, les espacements sont de 13 cm, les valeurs déduites sur l'entrejambe et le côté sont de 9 cm et 4,5 cm.
Donc: 30,5 +13 +9+ 4,5= 57 + 1 d'aisance= 58 Cm.
Je sais, c'est un véritable charabia!
Donc, voici les explications sous forme de croquis, en PDF

hakama_DG_001

hakama_DD_001

hakama_dos_001

Après avoir tracé le rectangle, tracer l'entrejambe, puis le côté, puis les plis.
Les 2 devants sont les mêmes au niveau de la construction (en miroir), seuls les plis sont différents.
Lors de la seconde étape de construction du patron, je vous montrerai comment tracer les côtés et les parementures, ainsi que le réglage de la taille et du devant.
Les patrons sont ici à l'échelle 1/4, il vous suffit de multiplier chaque valeur tracée par 4 pour les obtenir en taille réelle.
A bientôt pour la prochaine étape!

Publicité
Commentaires
C
ton article est super je pense qu'il va beaucoup m'aider mais j'ai juste une question <br /> <br /> <br /> <br /> comment tu fait pour coudre l'entrejambe?
A
Merci beaucoup, c'est juste ce que je cherchais
Le Studio de la Girafe
Publicité
Newsletter
Le Studio de la Girafe
Publicité