P1010981

Donc, une fois que vous avez tracé le patron (suivant les explications de la 1° étape), ne pas le découper tout de suite.
D'abord, marquer la pliure de chacun des plis en suivant les repères: la X sur la X, en suivant le sens de la flèche. Le O, marque le milieu du pli, c'est-à dire la partie qui est dessous et non visible.
Epingler les plis jusqu'en bas. Vous verrez alors  un décalage au niveau de la ligne de taille et du bas. Il faut donc les retracer. Aidez-vous d'un perroquet.
Puis couper le patron en maintenant les plis fermés.
Voilà, les 3 jambes sont terminées!

Passons, aux petits côtés et parementures.
Juxtaposer le dos et un des devants, au niveau de la couture de côté.
Voir le Fichier PDF: hakama_____001
Tracer la parementure, 4cm de large, qu'il faudra ensuite reproduire en la décalquant.(Le tracé est en pointillés rouge).

Puis, tracer le petit côté.
En effet, le vrai hakama reste ouvert sur les côtés. Ici, il sera entièrement fermé.

La parementure:

IMG_0525

Le petit côté:

IMG_0534

Pour tracer le petit côté, voir le fichier PDF: h______001
Il comprend la parementure que vous venez de tracer + l'espace entre les deux côtés (zone hachurée en rouge sur le croquis).
Décalquer cette partie après avoir prolongé la couture de côté. Vous obtenez 2 morceaux: un petit côté devant, et un petit côté dos.
Le petit côté comprend une couture, puisqu'un des deux côtés permettra le montage d'une fermeture à glissière.

La dernière étape: la ceinture devant, et la ceinture dos.Il s'agit simplement d'un rectangle pour le devant, avec deux liens, et un trapèze pour le dos, avec deux liens. Longueur: 30 cm, hauteur finie: 6,5 pour le devant, 9 cm pour le dos.

P1010984

P1010985

P1010986

N'hésitez pas à me contacter pour toute question!!!