Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Studio de la Girafe
Archives
24 août 2010

Récup'tissu ou comment fabriquer son biais personnalisé

Si, comme moi, vous utilisez du biais, si vous habitez un bled paumé (pas de mercerie à moins de 15 km), si la mercerie du coin ne propose pas de biais fantaisie, et si vous avez des tas de chutes de tissus dont vous ne savez que faire, alors ce post vous concerne: comment optimiser toutes ses chutes de tissu, et comment obtenir du biais personnalisé

IMG_0929

Voici un tuto pour réaliser son propre biais.

  1. Couper un carré de tissu:

IMG_0920

2. Couper le tissu sur la diagonale:

IMG_0921

3. Trace des lignes parrallèles à la diagonale, espacées de la valeur du biais désiré.
Mes bandes mesurent 36 mm de large, pour un biais final de 18 mm (plié).

IMG_0922

Oups! Mon tissu n'est pas repassé!

4. Epingler le long des tracer afin de maintenir le tissu en place, et couper les bandes.

IMG_0923

IMG_0925

5. Assembler les bandes comme ci-dessous, les unes à la suite des autres:

IMG_0926

IMG_0927

IMG_0930

6. Repasser, coutures ouvertes, puis couper les pointes qui dépassent:

IMG_0931

7. Puis repasser le biais plié.
Et là, ça se gâte, car difficile de rester symétrique, et en plus on se brûle les doigts!
Alors, une petite astuce: l'appareil à biais, très pratique, pas très cher.
On insère la bande d'un côté, elle ressort pliée de l'autre, il ne reste plus qu'à repasser, sans se brûler, et on obtient un biais PARFAIT!

IMG_0942

IMG_0943

IMG_0944

Et voilà le résultat:

IMG_0945

Le petit appareil à biais se trouve sur Ebay.
J'ai perdu le lien, mais promis je le recherche et je le mets en ligne dès demain.

Bon BIAIS à toutes.

Publicité
Commentaires
N
Oh super ce tuto !! vraiment très intéressant !! chouette ce petit appareil!!
L
Ahhh... Quand je pense que j'ai passé des heures et des heures à coudre du biais mal repasser parce que je ne savais pas que cette petite machine à biais existait. Je file à la mercerie !
S
Le petit appareil à faire les biais, je l'ai souvent utilisé .... c'est très pratique, merci de le rappeler à mon souvenir ! Ce blog dédié à la couture est très agréable et les réa superbes ! A bientôt
Le Studio de la Girafe
Publicité
Newsletter
Le Studio de la Girafe
Publicité